top of page

LES

RÊVERIES

Résidences d'immersion & créations partagées


Processus de création :
À partir de l'automne 2020 la compagnie initie une
série de résidences d'immersion : "Les rêveries". Des résidences en lycée, dans les universités et sur les territoires, reposant sur des ateliers d'écriture, de théâtre et des collectes de témoignages qui donneront lieu à plusieurs créations partagées.

 

Ces temps d'immersions visent à collecter et faire entendre la multitude des voix et des aspirations féministes qu’elles soient féminines ou masculines.

 

D'abord pensées comme des laboratoires artistiques préalables au nouveau cycle de création : Rêve, ces rêveries peuvent aussi être adaptées pour être accueillie en diffusion, à l'image de nos lectures mouvementées.  Nous souhaitons très fortement NE PAS nous couper du monde dans lequel nous vivons et ces expériences artistiques partagées avec les publics amateurs sont pour nous une source de richesses et d’inspiration inouïes.


Globalement, ces rêveries tendent à être des temps de partage et d’échanges entre une compagnie en création et des publics spécifiques ou non. L’idée est pour nous de concevoir ces résidences en collaboration étroite avec nos partenaires, pour répondre au mieux à leurs attentes et à leurs territoires.


Les rencontres avec les habitants, les élèves, les usagers... peuvent donc prendre la forme d’ateliers de pratiques théâtrales ou d’écritures et peuvent être plus ou moins intenses. De simples rencontres et échanges informels à des créations partagées. Nous souhaitons co-construire ces résidences avec nos partenaires, dans leurs contenus et leur organisation.


La multiplicité et la pluralité de ces résidences vont nous permettre à la fois de faire entendre le
plus de voix possibles sur un même sujet et  de mettre
en valeur ce qui revient inexorablement quelques que soient les personnes interrogées.

Diffusion en milieu scolaire :

Vous souhaitez mener un projet au sein de votre établissement scolaire ? Aborder l'histoire du féminisme et de ses luttes à travers un projet théâtral et participatif ?

ImagearticleAccustica-1-930x500.png

Les rêveries peuvent être créées et/ou diffusée en milieu scolaire en y associant des élèves, pour une expérience participative et réflexive sur le féminisme, l'égalité femme/Homme.

Notre offre est disponible sur la plateforme Pass Culture / Adage.

Rêverie #1

Liberté, Egalité, Adelphité

 

Saison 20-21 et 21-22
en partenariat avec Eurek'art et les Elvis Platinés

L'histoire du féminisme à travers le langage

Deux semaines de résidence de territoire ont eu lieu en 20-21. Nombreux ateliers en milieu scolaire et extra-scolaire avec des jeunes entre 11 et 25 ans (collège, lycée, école de théâtre, mission locale…etc). Pendant ces rencontres, nous avons récoltés des écrits, échangé sur plusieurs thème liés au féminisme et mené des ateliers de pratique théâtrale. Pendant le reste du temps, nous avons avancé sur un corpus de texte en vue d’une création partagée.

En 21-22, le projet se poursuit : une semaine de stage de création du 25 au 29 octobre 2021, avec pour finalité la création partagée Rêverie # 1, sous forme de lecture mouvementée, le samedi 30 octobre 2021 à Sumène (30), dans le cadre de l'événement "Rêve d'égalité.

En diffusion : une représentation le 20 mars 2024 à 19h à l'Université de Montpellier (34).

Rêverie #2

Passé·e·s, présent·e·s et à venir

Saison 21-22
en partenariat avec Bouillon Cube.

Qui sont les héroïnes de notre Histoire, la nôtre, celle des femmes ?

Résidence artistique au Lycée Jean Jaures de St Clement de Rivière (34),

3 semaines, au mois de mai 2022.

Création partagée avec un groupe d'élèves : "Rêverie #2" dans le cadre du festival La Dinette, organisé par Bouillon Cube, fin mai 2022.

Rêverie #3

On ne naît pas juste, on le devient

 

Saison 22/23

Coproduction Théâtre Jean Vilar, Ville de Montpellier en partenariat avec l'Université de Montpellier et la faculté de Droit.

Cette création partagée convoque des figures historiques et actuelles qui ont fait bouger les choses en matière de droit des femmes. Elle re-visite des procès phares, passés et présents, qui ont secoué, ému et bouleversé notre société.

11 et 12 mai 2023 - Théâtre Jean Vilar

12 juin 2023 - Fac de Science Montpellier

14 et 15  sept. 2023 - Faculté de Droit de Montpellier

8 mars 2024 - Lycée Victor Hugo, Lunel, 14h30

Rêverie #4

ALLIÉ·ES

 

Saison 24/25

En partenariat avec le service Art & Culture l'Université de Montpellier.

Création théâtrale à destination d’étudiant·es et de personnels de l’Université de Montpellier.

 

En sociologie, allié est un terme qu’on utilise pour désigner généralement ces hommes qui se définissent comme pro-féministes et donc alliés des féministes. Qui soutiennent les luttes féministes sans se les approprier. Au delà de ce soutien, Il s’agira aussi de s’interroger ensemble sur les méfaits du patriarcat sur l’ensemble des personnes quel que soit leur genre, leur couleur de peau, leur statut social, leur âge, leur orientation sexuelle, etc... Discriminations, catégorisations, hierarchisation, binarité rythment nos vies et nos codes ... Nous nous interrogerons aussi sur ce qu’une révolution féministe pourrait nous apporter, comme ouverture vers tous les possibles... Nous sommes convaincues que le féminisme est une valeur humaniste et que chacun·e a quelque chose a y gagner. Et comme toujours, dans notre cycle Rêve, de notre rapport à l’Histoire (qui sont nos alliés du passé ?), nous cheminerons vers l’avenir : celui auquel on rêve. Celui, qui peut être utopique et nous guider vers plus de justice et d’égalité. Celui qui peut être fou, fantaisiste et joyeux.

Représentation finale dans le cadre de l’évènement Donner des elles à l’UM - mars 2025.

De nouvelles rêveries peuvent s'ajouter à ce calendrier,  s'envisager avec d'autres lieux, d'autres publics...
Contactez-nous !

​​

bottom of page