Une voile au dehors
de Manon Ona
Création 2025
Jeune public, à partir de 10 ans.
Diffusion en salle et tout terrain, y compris milieu scolaire.
Production : Cie les Grisettes
Coproduction : en cours.
Partenaires : ENSAD - Hangar Théâtre,
La Baignoire, lieu des écritures contemporaines à Montpellier, Le Théâtre du Grand Rond à Toulouse
+ en cours
Soutiens :
La compagnie les Grisettes est subventionnée par la ville de Montpellier pour son fonctionnement depuis 2008.
+ en cours
Création : saison 25/26
Diffusion :
- En lecture :
31 mars 25 - Le Grand Rond (Toulouse)
5 et 6 avril 25 - La Baignoire (Montpellier)
- Version spectacle : à venir, saison 25/26.
Texte : Une voile au dehors, commande d'écriture à Manon Ona.
Equipe :
Mise en scène : Anna Zamore
Avec : Frédérique Dufour et Clara Lambert
Administration : Clara Lucas
Production et diffusion : Léna von Braun
Durée prévue : 50 minutes.
Déployer de nouveaux imaginaires, féministes et égalitaires, pour les enfants
Résumé :
Il y aura une enfant. Une singulièrement vive, une trop curieuse pour être polie, qui ne s’arrête pas aux bouées jaunes. Et une dame toute cabossée, la Femme sans histoires.
Il y aura des ratés dans leurs premières conversations. Une joyeuse intrusion de l’enfant dans le mutisme de cette dame. Et la parole, soudain, qui s’ouvrira.
La Femme qui apprendra à se réinventer. A regarder les six têtes des silures, leur triple rangée de dents. A chercher son Ithaque, chanter avec les sirènes, réussir ses naufrages, pardonner à un cachalot blanc, frôler un calmar géant avec son sous-marin.
L’Enfant mènera ces récits où les verbes d’action s’accordent plus volontiers au masculin…
Intentions :
Des mythes antiques jusqu’à Jules Verne, de Robinson au capitaine Nemo, la figure du marin s’est longtemps déclinée au masculin. Ne dit-on pas qu’une femme, sur un navire, porte malheur ? N’a-t-on pas attendu 2021 pour que des femmes puissent embarquer dans un sous-marin ?
Les récits progressent. Des aventurières ont, depuis, gagné leurs droits sur nos imaginaires. Mais dans One-Piece, manga et série à succès, c’est toujours un garçon qui rêve de devenir le plus grand pirate que les mers aient jamais porté.
Il sera avant tout, ici, question de se réinventer soi-même ; quand le réel n’amène plus d’autre satisfaction que la gratitude du canard à qui l’on donne un bout de pain. Et dans ce joyeux exercice de mythomanie, gagner ses droits sur les récits. Peut-être leur trame s’en trouvera-t-elle changée.
L'autrice :
Manon Ona est publiée aux Editions Théâtrales depuis 2016. Après Kesta, un premier texte initiatique sur l’auto-exclusion, elle consacre deux pièces aux violences faites aux femmes : Chérie·s de l’ombre sur la prostitution juvénile et Au loin les oiseaux sur l’affaire Jacqueline Sauvage. L’autrice touche aussi à l’écriture de plateau (Emotik / Cie Rouges les anges), contribue à des écritures collectives (recueil Divers-cité, paru chez Théâtrales) et répond à des commandes d’écriture (suffRage / Cie les Grisettes et Retrouver la nuit / Cie La fabrique).
Production & diffusion :
La compagnie envisage une création sur la saison 25/26 et recherche des partenaires (coproduction, accueil en résidence, diffusion, soutiens).
Ce duo sera adaptable techniquement pour une diffusion tout terrain, notamment en salle de classe (disponible sur Pass Culture), afin de pouvoir aller à la rencontre de tous les publics. Le format, techniquement léger et épuré, tend à placer les comédiennes au plus près des spectateur.ices, pour valoriser l'écoute du texte, la poésie de la langue et laisser se déployer nos imaginaires.
Il s'adresse particulièrement aux enfants de 9/10 ans et plus (cycle 3 primaires-collège: CM1 / CM2 / 6ème). La diffusion peut s'accompagner d'ateliers adaptés aux jeunes publics.